Interprétation des résultats PCR de la PBFD
L'oiseau présente une dystrophie et une nécrose des plumes
Le résultat PCR est détecté* : cas d'une infection active
Si l'oiseau est dans un élevage, il doit être écarté du site de l'élevage et l'ensemble des installations ayant contenu l'oiseau (y compris le matériel) doivent être nettoyées et désinfectées avec un désinfectant virucide. S'il s'agit d'un oiseau de compagnie, il ne doit pas être mis au contact d'autres oiseaux en dehors de son lieu de vie. Son propriétaire doit se méfier du portage viral par l'intermédiaire des vêtements, des cheveux...Il peut être noté que certains oiseaux (psittacidés d'Amérique du sud) peuvent guérir spontanément.
Le résultat PCR est non détecté** : une biopsie de la plume et du follicule plumeux peut être envisagée afin de déterminer l'origine des malformations.
* Un résultat PCR détecté signifie la présence de matériel génétique (ADN ou ARN) du micro-organisme dans la portion de l'échantillon testée.
** Un résultat de PCR non détecté signifie l'absence de matériel génétique (ADN ou ARN) du micro-organisme dans la portion de l'échantillon testée ou une quantité de micro-organismes inférieure au seuil de détection de la méthode utilisée.
L'oiseau présente un plumage normal
le résultat PCR est détecté* :
L'oiseau a été exposé au virus de la PBFD et le virus est présent dans le sang ou les follicules plumeux. Il peut s'agir soit d'une infection subaiguë soit d'une infection transitoire. Le test doit être réalisé une seconde fois 90 jours plus tard. Si l'oiseau est négatif au second test, ceci montre que le virus ne peut plus être détecté dans le sang ou les follicules plumeux. Si l'oiseau est toujours positif, ceci indique qu'il est soit cliniquement infecté ou qu'il a été exposé de manière répétitive au virus. Il est à noter que la plupart des oiseaux exposés au virus de la PBFD développent une virémie transitoire avant l'apparition d'une réponse immunitaire entraînant une élimination de l'infection (test négatif à 90 jours).
le résultat PCR est non détecté** :
Le virus ne peut pas être mis en évidence dans le sang ou les follicules plumeux.
ATTENTION : Si l'oiseau a été en contact avec des oiseaux porteurs de virus, une incubation de 4 semaines peut être nécessaire avant l'apparition du virus dans le sang. Les oiseaux testés négatifs doivent alors être retestés 30 jours après la période supposée de contact avec les oiseaux malades, et s'il sont toujours négatifs, retestés 60 jours après la période supposés de contact.
ATTENTION : ces interprétations s'appliquent à des tests réalisés sur des échantillons prélevés dans des conditions permettant d'exclure toute contamination environnementale du prélèvement.